Votre enfant rentre en sixième

Par aj admin, publié le jeudi 3 février 2022 11:41 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 09:08

L'année de sixième est une année charnière pour les élèves qui doivent s’adapter à un nouvel environnement, c'est pourquoi une attention particulière est portée par l’ensemble de la communauté éducative et les équipes aux élèves qui doivent s’approprier de nouveaux lieux, s’adapter à rythme de travail plus soutenu et communiquer avec un plus grand nombre d’adultes.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années. L’année de sixième a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

1. La 6ème, c'est 26 heures d'enseignement obligatoire par semaine.

2. Devoirs faits : un dispositif mis à disposition dès les premières semaines de la rentrée

Pour que la prise en charge soit immédiate, les élèves sont identifiés par les professeurs de CM2 dans le cadre des échanges au sein du cycle 3. Les résultats aux évaluations nationales offrent également des informations. Les élèves de 6e qui connaissent des difficultés seront inscrits prioritairement à Devoirs faits afin de bénéficier de l’accompagnement au travail personnel.

3. Des options, des clubs et des ateliers sont proposés:

- la section basket

- la chorale

- l'Association Sportive (AS)

- des clubs durant la pause méridienne

4. Un stage de rentrée de 2 jours : Réussir son entrée en 6è! (en attente des subventions)