Le métier de journaliste sportif
Voici un aperçu des questions que les élèves de 6ème 3 ont pu poser à Paul Giudici.
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Je m’appelle Paul GIUDICI et je suis journaliste sportif pour le journal L’EQUIPE. C’est un journal mythique dans le monde du sport qui entretient des liens particulièrement forts avec l’univers du foot puisque L’EQUIPE est notamment à l’origine de la création de la Ligue des champions.
Travaillez-vous pour d’autres journaux ?
Non. J’ai eu la chance d’entrer à L’EQUIPE comme apprenti et je suis maintenant employé en Contrat à Durée Indéterminée. Je ne travaille que pour ce journal. Mais certains journalistes accomplissent des piges pour plusieurs journaux en parallèle pour gagner leur vie.
Quelle est la plus grande difficulté de votre métier ?
C’est de gérer le stress car nous travaillons souvent dans des délais très courts. C’est d’ailleurs pour ça que c’est plutôt un métier de jeunes !
Que préférez-vous dans votre métier ?
Je suis fan de sport alors regarder des matches de foot pendant mes horaires de travail c’est le top ! Avoir une carte de presse me permet d’accéder aux stades comme je veux.
Prenez-vous des photos ?
Il y a des photographes payés pour cela. Ils sont au bord du terrain alors que moi, je suis dans la tribune de presse.
Est-ce que vous étiez bon en français au collège et au lycée ?
Pour faire ce métier il faut savoir bien rédiger. Oui j’étais bon en français. Et ma mère était professeur de français alors je n’avais pas le droit d’avoir des mauvaises notes ! Il faut lire beaucoup. Voilà mon conseil.
Quelles études avez-vous faites ?
Il y a 2 grandes écoles après le baccalauréat pour devenir journaliste : l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et le Centre de Formation des Journalistes de Paris ( CSJ ).
Moi j’ai passé le concours du CSJ. Il y avait des épreuves de culture générale, de français, d’anglais, et des quizz sur l’actualité. Il fallait aussi faire un reportage en une journée.
Accordez-vous de l’importance à votre popularité ?
Non, pas du tout. Les problèmes d’EGO concernent plutôt les journalistes qui passent à la TV. La recherche d’un scoop, les infos sur les transferts de joueurs créent parfois des tensions et des rivalités.
Si vous aviez fait un autre métier, ce serait lequel ?
Kiné ! J’aurais aimé travailler dans le sport de haut niveau. Mais j’ai mal à une épaule. En fait, j’avais pas beaucoup d’idées quand j’avais votre âge.
Quel est votre futur projet professionnel ?
J’aimerais devenir chef d’édition parce que j’aime être impliqué dans le processus de création d’un journal.